Il s’agit d’une campagne de rénovation et d’extension d’une école primaire et maternelle sur laquelle nous travaillons depuis des années.
La campagne a commencé par la rénovation des façades de la salle de gymnastique, puis par la construction d’une extension de plusieurs classes avec un grand réfectoire.
Une dernière intervention est programmée pour la rénovation de l’enveloppe des locaux existants, et pour achever ce projet global de mise à jour aux normes requises, au confort de l’école et de ses occupants.
Ce projet a été présenté en son temps au concours des bâtiments exemplaires (Batex) avec des hautes performances énergétiques. C’est une des premières écoles sur la Commune d’Anderlecht que nous avons pu équiper notamment avec des panneaux solaires.
L’école est située en intérieur d’un grand îlot à Anderlecht, comme il en existe beaucoup dans cette commune verte. L’extension réalisée utilise une emprise au sol peu gourmande. Le défi du projet était d’agrandir la capacité des locaux d’accueil sans hypothéquer trop d’espace. En organisation et en matière de circulation, les nouveaux locaux ont été raccordés avec le bâtiment existant tout en positionnant le nouveau réfectoire de manière très centrale.
L’architecture proposée se veut ludique avec s’exprime de manière animée et colorée.